Moris, Mo Tizil!!
lile.maurice.free.fr

 

Les premiers colons

La Route des Indes et son énorme potentiel commercial pousseront les Hollandais à s'aventurer dans l'océan Indien. En 1598, les Hollandais prirent possession de l’île et la nommèrent Mauritius en honneur de leur souverain: Maurits van Nassau (Maurice de Nassau), prince d’Orange. Mais ce ne fut que 40 plus tard que l’île sera réellement occupée pour en faire un point de ravitaillement sur la route des Indes. Ils en profitèrent pour exploiter (et détruire) les forêts d’ébène, développer la culture de la canne à sucre et introduire quelques animaux domestiques ainsi que des cerfs que l’on chasse encore de nos jours. C’est durant cette période que disparut le célèbre Dodo, oiseau endémique et emblème de l'île Maurice. Après plusieurs tentatives infructueuses pour coloniser l’île, les hollandais l’abandonnèrent définitivement en 1710.

Dodo

La colonisation française

En 1715, l’île sera annexée par les Français qui la rebaptisèrent “Ile de France”. Elle prendra vraiment son essor avec l'arrivée de François Mahé de La Bourdonnais, nommé gouverneur en 1735. Il fonda la capitale Port-Louis, le jardin de Pamplemousses (non, ce n’est pas un jardin où poussent des pamplemousses), développa l’agriculture, construisit un réseau routier. Les besoins en main-d’oeuvre furent principalement assurés par l’esclavage.

Mahé de La Bourdonnais

Le règne britannique

Au début du 19e siècle, l’Océan Indien connaîtra de nombreux conflits entre navires anglais et français. En 1810, après plusieurs batailles navales et des affrontements meurtriers, les Anglais prirent l’île et la rebaptisèrent "Mauritius". Ils gouverneront l’île pendant plus de 150 ans.
Le fait le plus marquant de ce règne est l'abolition de l'esclavage en 1835, qui contraint les colons à engager de la main-d’oeuvre en provenance d’Inde. C'est le début des grandes vagues migratrices et d’un accroissement considérable de la population. Ainsi, 25 ans plus tard, la moitié de la population est d’origine indienne. Durant cette période l'industrie sucrière se développe intensivement et favorise l’éclosion économique de l’île durant tout le 19e et 20e siècle.

L'indépendance

Petit à petit, le gouvernement anglais octroie une plus grande indépendance à la population indigène pour finalement aboutir à la proclamation de l'indépendance le 12 mars 1968. L'île Maurice n'accèdera au statut de République que 20 ans plus tard, le 12 mars 1992.

 

 

Maison coloniale

Une maison coloniale

 

 

 

 

 

© Copyright 2006-2007 Tous droits réservé - Plan du site - Contactez moi - Remerciements - lile.maurice.free.fr

Valid XHTML 1.0 TransitionalValid CSS